Buyers guide

A home is the largest investment most Canadians make in their lifetime. When you decide to purchase a new home, the reputation of the builder is one of the many items you’ll want to consider. Buying from a builder with a solid reputation for providing quality and excellent service brings you peace of mind. Throughout the process of becoming a new home owner, Developpement Le Diamant Inc. (DDI)  will provide you with support and advice so that you are satisfied and happy that you chose us as your builder. Here is a summary of the steps which are taken that reflect the full experience of buying “new” with Developpement Le Diamant.
How can you find out about a builder?

Ask people who have purchased from the company previously about their new condo and their buying experience. Take a drive through completed neighbourhoods by that builder and look at the architecture and streetscapes. Tour model homes whenever possible for a first-hand look at design, quality and craftsmanship. Visit the builder’s website and read about the company’s history, accomplishments, awards, etc. Most new home builders in the Greater Montreal and Laval area are also members of either the Association of Constructors of Quebec – ACQ -or the APCHQ . For a more comprehensive look at builders, check with Garantie Qualité Habitation Web site WWW.QUALITEHABITATION.COM

What is the relationship between the Notary and Mortgage Lender?

Developement Le Diamant is in contact with the Notary who will preside over the sale of your new home. The notary will be contacting you if he or she requires further info from your mortgage lender. You must contact your mortgage creditor several weeks before the date you intend to take possession of the new condo in Vaudreuil. You or your mortgage lender will have to provide the notary with certain information required for the preparation of the deed of sale.

How do I know I’m getting what I wanted?

A few days before the date you intend to take possession of your new home, the sales representative for Developpement Le Diamant will contact you in order to make an appointment for the final inspection of your new home. The inspection form is then registered with the ACQ new home warranty program. In addition, you will have the opportunity to inspect the hydro electric meter reading and discuss any other concerns with our project manager directly.

When should I apply for a loan?

Our sales representative gives you a copy of the contract duly accepted by Developpement Le Diamant and with this accepted copy of the Offer to Purchase, you can then proceed to secure financing through your own mortgage lender or through the lender prescribed to you by Developpement Le Diamant.

What is the process of financing my new home?

After applying for a mortgage and receiving a confirmation of the acceptance, you then submit a copy of your confirmation of the mortgage approval to our sales representative. At this time you will also receive a certificate of advanced payment which guarantees the current deposit with the new home warranty program provided by the Association of Constructors of Quebec ACQ.

Will I be able to customize the overall style and design of my home?

Developement Le Diamant gives the opportunity for you to customize the look of your home by allowing you to choose from a variety of colors and styles for flooring, kitchen cabinetry, finishing hardware, doors, moldings, etc… Our sales representative will contact you to help you with the goal of personalizing your new condo in Vaudreuil. In some cases, Developpement Le Diamant will allow you to visit our suppliers directly to see a vast selection of available choices. This service is totally free of charge.

When do I get to move in?

At our notary’s office, you will sign the deed of loan and deed of sale and will be given a copy of the certificate of location, declaration of co-ownership (only if you purchased a condominium), certificate of completion of your home, and the keys to your new condo in Vaudreuil.

guide-title-EN

Guide de l’acheteur

Une maison est l’investissement le plus notable d’une vie pour la plupart des Canadiens. Lorsque vous prenez la décision d’acheter une maison neuve, la réputation du constructeur doit être prise en considération. Si vous faites affaire avec un constructeur qui a une solide réputation en termes de qualité et qui offre un excellent service, vous aurez la tranquillité d’esprit. Dans le processus d’achat d’une maison neuve, Les Développements Diamant vous donne tout le soutien et les conseils qui vous permettront d’être satisfait et content de nous avoir choisis comme constructeur. Voici des renseignements qui vous aideront à vivre l’expérience du « neuf » avec Les Développements Diamant.
Comment trouver le bon constructeur?

Demandez à des personnes, qui ont déjà fait l’achat d’un nouveau condo à Vaudreuil, de vous raconter leur expérience. Allez vous promener en voiture dans les quartiers déjà aménagés par ce constructeur et observez l’architecture et le paysage des rues. Visitez les maisons-témoins lorsque possible pour avoir un aperçu direct du style, de la qualité et du travail bien fait. Visitez le site Web du constructeur et lisez sur l’historique de l’entreprise, ses réalisations, ses prix, etc. La plupart des constructeurs de maisons neuves dans le Grand Montréal et à Laval font partie de l’Association de la construction du Québec – l’ACQ – – l’ACQ -ou l’APCHQ. Pour obtenir plus de détails sur les constructeurs, consultez le site Web de Garantie Qualité Habitation. WWW.QUALITEHABITATION.COM. Vous pouvez y rechercher un constructeur spécifique et avoir accès à ses registres de compagnie et à ses antécédents de réclamations.

Quel est le bon moment pour faire une demande de prêt?

Notre représentant commercial vous donne une copie du contrat dûment signé par Les Développements Diamant et, avec cette copie approuvée d’offre d’achat, vous pouvez procéder à l’obtention d’un financement par l’entremise de votre prêteur hypothécaire ou du prêteur conseillé par Les Développements Diamant.

Pourrai-je avoir un certain contrôle sur les plans d’architecture?

Les Développements Diamant vous offre la possibilité de modifier le plan d’architecture existant de façon à convenir à vos goûts et à vos besoins particuliers. Un représentant commercial de Les Développements Diamant communiquera avec vous afin de vous rencontrer pour l’approbation des plans d’architecture.

Quel est le lien entre le notaire et le prêteur hypothécaire?

Les Développements Diamant est en contact avec le notaire qui préside la vente de votre maison neuve. Le (ou la) notaire communiquera avec vous au cas où il (ou elle) aurait besoin de renseignements supplémentaires de la part de votre prêteur hypothécaire. Vous devez communiquer avec votre créancier hypothécaire plusieurs semaines avant la date où vous prévoyez prendre possession de votre nouveau condo à Vaudreuil. Votre prêteur hypothécaire ou bien vous-même devrez fournir des renseignements au notaire qui sont essentiels à la préparation de l’acte de vente.

Puis-je obtenir un plan électrique personnalisé pour ma maison?

Les Développements Diamant vous offre la possibilité de modifier le plan électrique actuel de votre nouveau condo pour convenir à vos goûts et à vos besoins particuliers. Un représentant commercial de Les Développements Diamant communiquera avec vous afin de fixer un rendez-vous pour vous expliquer le plan électrique actuel et le modifier, s’il y a lieu, pour s’adapter au plan d’architecture approuvé.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur une maison, un de nos représentants commerciaux expérimentés vous aidera à établir un contrat de vente préliminaire (offre d’achat). Ce document servira de contrat de vente dans lequel sont expliquées toutes les obligations du constructeur et du client. Les prix, les dates de dépôts, la description de la propriété et les renseignements sur la garantie sont tous inclus dans ce document de grande importance.

Quelle est la procédure de financement de ma nouvelle maison?

Après avoir déposé une demande de prêt hypothécaire et reçu une confirmation de son approbation, vous devez soumettre une copie de votre confirmation de prêt hypothécaire à notre représentant commercial. À ce moment, vous recevrez aussi un certificat de paiement anticipé qui garantit le dépôt actuel grâce au plan de garantie des maisons neuves offert par l’Association de la construction du Québec (ACQ).

Pourrai-je personnaliser le style général de ma maison?

Les Développements Diamant vous offre la possibilité de personnaliser l’apparence de votre maison en vous permettant de choisir les couleurs à partir d’un vaste éventail et les styles de recouvrement de planchers, d’armoires de cuisine, de petite quincaillerie, de portes, de moulures, etc. Notre représentant commercial communiquera avec vous pour vous aider à personnaliser votre nouvelle propriété. Dans certains cas, Les Développements Diamant vous permettra de visiter directement nos fournisseurs pour voir la vaste sélection de choix offerts. Ce service est entièrement gratuit.

Comment puis-je être sûr d’obtenir ce que j’ai demandé?

Quelques jours avant la date à laquelle vous prévoyez prendre possession de votre propriété, le directeur de projet de Les Développements Diamant communiquera avec vous afin de prendre rendez-vous pour l’inspection finale de votre maison neuve. Le formulaire d’inspection est alors enregistré au plan de garantie de maison neuve de l’ACQ. En plus, vous aurez l’occasion d’inspecter le compteur d’électricité et de discuter d’autres préoccupations directement avec notre directeur de projet.

Pourrai-je avoir un certain contrôle sur les plans d’architecture?

Les Développement Diamant vous offre la possibilité de modifier le plan d’architecture et de chossir parmi une variété de couleurs et de styles pour les planchers, les armoires de cuisine, matériel de finition, portes, moulures, etc … Notre représentant commercial vous contactera pour vous aider à personnaliser votre nouvelle maison. Dans certains cas, Les Développements Diamant vous permettra de visiter nos fournisseurs directement pour voir une vaste sélection de choix disponibles. Ce service est entièrement gratuit.

Quand pourrai-je emménager?

Vous signerez, à notre étude de notaire, l’acte de prêt et l’acte de vente. Vous recevrez ensuite un exemplaire du certificat de localisation, la déclaration de copropriété (seulement si vous achetez un condominium), le certificat d’achèvement de votre maison, un guide du nouveau propriétaire et les clés de votre nouveau condo à Vaudreuil.

guide-title-FR